LE SEL AVEC CATHERINE

Le sel avec Catherine

Dans la classe, on a entrepris de faire un self-service avec  des professeurs et des camarades. On a pu échanger des objets dont on ne se servait plus ou des services que l'on peut offrir, c'est-à-dire qu'on échange  une marchandise ou un service  contre un autre, mais sans argent.Ce jour-là, j'ai signé deux contrats sur self-service avec Catherine et Marie.

Catherine est une femme gentille et jolie, je l'aime bien. Elle est prof, elle a cinquante ans, mais, elle a l'air très jeune, je lui ai donné une recette chinoise, et elle m'a emmenée au parc de la tête d'or.

Pour ce sel, je pense qu'on l'a très bien fait, on est  contentes de se connaître, je lui ai donné une recette chinoise de légumes et de viande, c'est une recette traditionnelle chinoise, elle fait partie de la cuisine du JIANG SU qui se trouve dans le sud-est de la Chine.


Une recette chinoise (du porc et des pommes de terre)
1. préparez du porc et des pommes de terre, de la sauce
de soja, du poivre, du vin de table, du poireau, du gingembre, de l'huile, du sucre, du sel
2. coupez le porc en petits morceaux, et après mettez les dans un bol avec de la sauce de soja, du poivre, un peu de vin, un peu de gingembre, mélangez bien et laissez de côté. Enlevez la peau des pommes de terre, coupez les en morceaux, pas très fins
 3. mettez un peu de l'huile dans une casserole, quand l'huile est chaude, mettez le porc, tournez jusqu'à ce que la couleur du porc soit blanche, pas très longtemps, puis mettre le porc cuit dans un bol.
  mettez l'huile dans une casserole encore une fois, quand l'huile est chaud, mettre un peu de poireau, tounez 1 minute, mettre les pommes de terre, après tournez 3 minutes, mettre de l'eau pour couvrir les pommes de terre, à ce-moment là, mettre un peu de la sauce de soja, et  un couvercle, attention à ce moment  le feu n'est pas très fort. Après 15 minutes, goutez la soupe, mettre un peu de sel et de sucre, et après mettre le porc cuit, mélangez avec les pommes de terre, maintenant à feu un peu plus fort, après presque 5 minutes, c'est fini.
 4 Attention

   pommes de terre pas trop cuites
   sauce de sojà: choisir une
marque chinoise qui s'appelle sheng chou ou lao chou
  

 

le parc de la tête d'or

 Le 24 novembre, nous sommes allées au parc de la tête d'or Catherine, Christine et moi, il a fait très beau. Il n'y avait pas beaucoup de monde parce que c'était mardi.

Catherine m'a dit que ses enfants l'aimaient bien quand ils étaient petits, elle y emmenait ses enfants pour faire une promenade. Elle le connait et nous guide bien. Elle nous a dit que c'est le plus grand parc de France, qu'il se trouve au cœur de Lyon, avec ses 117 hectares, son nom représente un trésor. Il comprend Le jardin botanique,  Le parc zoologique, La Roseraie et les loisirs du parc.

  Je préfère le jardin botanique et le parc zoologique car c'est la deuxième de la France, il compte 1000 animaux, tels que  le lion de l'atlas, le tigre du Bengale, la panthère de Chine, l'ours brun d'Europe, la girafe, l'éléphant d'Asie, l'anaconda, le crocodile du Nil.

Dans le jardin  botanique, il y a beaucoup de plantes des régions tempérées,des variétés de nymphéas .

Dans les grandes serres, il y a beaucoup d'espèces des régions tropicales, dont les plantes carnivores qui sont très surprenantes avec des poches différentes, qui sont un  piège pour les insectes.


  Toutes les choses sont miraculeuses et jolies dans le parc de la tête d'or, merci beaucoup Catherine.



19/12/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres